À partir d’interviews de jeunes gens et jeunes filles qui racontent leur enfance et leur vie quotidienne, Bertrand Blier compose sa propre vision, assez pessimiste, de la jeunesse des années 60.
Comme chaque année, le CERCIL s’associe à l’initiative nationale portée à Orléans par la médiathèque pour le Mois du doc. Le thème de cette année, les métamorphoses, peut s’entendre de multiples manières : transformations intimes ou collectives, politiques ou culturelles mais également au niveau des outils du cinéma (images, montage et narration). Ces diverses interprétations nous ont amené à choisir ce documentaire réalisé par Bertrand Blier en 1963.
Le film est présenté par Martin Goutte, Maître de conférences au Département Cinéma et Audiovisuel · Membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et de l’audiovisuel (IRCAV).
À partir d’interviews d’une dizaine de jeunes gens et jeunes filles qui racontent leur enfance et leur vie quotidienne, Bertrand Blier compose sa propre vision, assez pessimiste, de la jeunesse des années 60.
Réalisé en référence au « cinéma-vérité », qui cherchait à s’approcher du réel par l’utilisation d’interviews directes, ce premier film d’un jeune cinéaste a soulevé une polémique à sa sortie pour sa prétention à l’objectivité.