Théâtre en saynètes
          
        En matière de violences faites aux femmes, la liste est longue : physiques, psychologiques, économiques notamment. S’ajoutent à cela les refus des droits ou la complexification des démarches administratives pour les exercer. Les femmes ont dû se battre pour obtenir le droit de vote, le droit d’être émancipées d’un mari ou d’un père, le droit à la contraception, le droit d’avortement. Et ce sont bien ces droits qui restent fragiles là où ils sont acquis, ou des sujets encore brûlants et synonymes d’oppression et de violences dans les pays qui ne les reconnaissent pas.
Dans ces domaines aussi, des femmes sont attaquées en raison de leur genre.
Le spectacle est une juxtaposition de saynètes qui explorent plusieurs aspects de l’Histoire de la légalisation de l’Avortement en France, mêlée à des saynètes relatant les attaques institutionnelles contemporaines et récentes anti IVG aux USA, en Pologne, en Hongrie et dans d’autres pays du monde. Une fois encore, ce sont les femmes qui en payent le prix.
Le spectacle aborde des figures célèbres, des contextes/situations documentés précis sur cette lutte politique, médicale, juridique et symbolique dans ces secteurs ainsi qu’au sein de plusieurs autres corps de métiers (soin, médico- social, milieu scolaire etc).