À la rencontre d’avocates et justiciables, E.Rousset met en scène des récits intimes confrontés au droit. À partir d’archives, elle interroge la justice comme espace de transformation de la parole.
Après Reconstitution : Le Procès de Bobigny et Rituel 4 : Le Grand Débat, Émilie Rousset poursuit son exploration de nos archives contemporaines à partir de rencontres avec des avocates et des justiciables en Europe. Avec Affaires Familiales, elle retrace des récits intimes confrontés au droit et questionne la justice comme espace de transformation de la parole.
Sur scène, sept acteur·ices européen·nes rejouent ces rencontres : une avocate spécialisée dans les enlèvements d’enfants, une avocate experte en droit des familles LGBT, le père italien d’un enfant né par GPA, une policière catalane des Mossos d’Esquadra, des dénonciations d’incestes réduites au silence, des victoires devant la Cour européenne des droits de l’homme... Fidèle à sa démarche, Émilie Rousset joue des juxtapositions et décalages entre le document et sa représentation dans un dispositif scénique qui met en perspective projection vidéo, jeu d’acteur·ices et regard du public. Elle nous invite au plus près de ces dossiers où chaque situation jugée met au défi la justice et interroge notre société tout entière.
Spectacle créé au Festival d’Avignon 2025 puis présenté dans le cadre du Festival d’Automne.