Logo du Loiret

La Belle Hélène

Infos

18 décembre

Tarifs

Payant

3€

Renseignements

Opéra bouffe

Arrière plan flou de l'image Opéra bouffe

Pour sa onzième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire collabore avec Jean-Michel Fournereau qui mettra en scène cet opéra bouffe. Du récit des origines de la fameuse guerre de Troie (l’enlèvement d’Hélène par le prince Pâris), Offenbach et ses librettistes ont fait une comédie échevelée où l’humour est tour à tour absurde, potache ou plein de finesse… Et la musique qui l’accompagne est d’un raffinement et d’une richesse mélodique qui ont fait de l’œuvre un immense succès dès sa création.
Lorsqu’elle apprend que Vénus a promis en récompense au beau berger Pâris l’amour de la plus belle femme du monde, forcément Hélène se sent concernée. Il faut dire que notre héroïne, épouse de Ménélas et reine de Sparte, s’ennuie. Alors, une prophétie, la fatalité, c’est bien commode lorsqu’on ne demande qu’à s’abandonner à de nouveaux frissons !
La Belle Hélène n’est pas un simple opéra bouffe. C’est une satire brillante, une farce piquante, une comédie sociale dissimulée sous les oripeaux de la mythologie grecque. En 1864, Offenbach n’écrit pas pour divertir uniquement : il rit de la société napoléonienne, de ses hypocrisies, de ses mœurs faussement policées. Il détourne l’Antiquité pour mieux dire le présent. Et c’est précisément ce qui m’enthousiasme dans cette œuvre : sa modernité féroce.
Aujourd’hui encore, le propos reste d’une actualité saisissante. La Belle Hélène, c’est l’absurde érigé en système. Un monde où le pouvoir se travestit en spectacle, où l’image prime sur le fond, où le désir est un moteur politique et les choix absurdes une règle tacite. À travers Hélène, Pâris, Ménélas et consorts, Offenbach dépeint un monde de faux-semblants et de vanités — un miroir étonnamment fidèle du nôtre.
Ce que j’aime chez Offenbach, c’est l’efficacité redoutable de sa musique. Pas de bavardages. Pas d’effets gratuits. Tout est taillé au cordeau, limpide, fluide, cinglant. La musique rit, mais avec des dents. Elle souligne l’absurde, exagère les tensions, et joue des contrastes avec une intelligence diabolique. Comme chef d’orchestre, c’est un terrain de jeu fascinant, mais aussi une responsabilité : maintenir cette tension, ce rythme, ce nerf, qui font toute la force de l’opéra bouffe.
Avec La Fabrique Opéra Val de Loire, cette œuvre prend une dimension encore plus vivante. Notre modèle repose sur un ancrage territorial fort et une ouverture à tous les publics. Nous construisons l’opéra avec les lycées professionnels, les centres de formation, les structures locales. Nous réunissons artistes, artisans, techniciens, pédagogues, jeunes et moins jeunes dans un projet commun. Ici, l’opéra est une aventure collective, un chantier humain, où chacun contribue à l’œuvre finale.
C’est aussi une œuvre idéale pour ce type de démarche. Parce qu’elle parle à tout le monde. Parce qu’elle fait rire ensemble. Parce qu’elle détourne avec intelligence les codes du pouvoir, du genre, de la représentation. Parce qu’elle est faite pour être partagée.
Notre Belle Hélène ne cherchera pas à reconstituer une époque figée ni à pasticher le Second Empire. Elle racontera aujourd’hui. Elle tendra au public un miroir un peu déformé, un peu moqueur, mais profondément vrai. Offenbach n’a jamais été aussi contemporain.
Clément Joubert – Directeur artistique

Mais encore

Soirée danse jazz

mardi 16

Sous les fleurs - THOMAS LEBRUN

mardi 16

Imagi'Livres : Entre ombre et lumière

26 & 24 décembre

Animations de Noël

3 & 30 décembre

Atelier " Poésie " UTL

15 & 4 mars

Tagada Tswing Tswing

mercredi 17

Cours de danse orientale Orléans par Nadjah Takassime

8 & 24 juin

Zorbalov et l'orgue magique

mercredi 17

Zorbalov et l'orgue magique

mercredi 17

La Belle Hélène

jeudi 18

La scène est à toi !

16 & 25 juin

Spectacle musical et marché de Noël

vendredi 19

Rose

vendredi 19

Festival jeune public "Roulez Jeunesse !" - édition 2025

6 & 20 décembre

Chanté Nwèl du Club Antillais Du Loiret

samedi 20

Rose

samedi 20

Mon colocataire est une garce

samedi 20

aGréGat : empiler les moments

20 & 28 décembre

Pat’ Patrouille

dimanche 21

Spectacle de Noël 2025

21 & 3 janvier

Les Vamps - Voyage à Lourdes

dimanche 21

L'Arche des animaux de Bethléem

lundi 22

Spectacle pyrotechnique musical

mercredi 31

Atelier " Jouer avec les mots " UTL

6 & 16 mars

De Fugues... en Suites... - SALIA SANOU

vendredi 9

GRAND QUIZ MUSICAL

samedi 10

A vos contes ! 2025-26

12 & 14 juin

Le Plaisir, la Peur et le Triomphe - JOAQUIM FOSSI

13 & 16 janvier

Le Dindon / Aurore Fattier / texte : Georges Feydeau

13 & 15 janvier

Le Petit Prince

mardi 13

Mille Secrets de poussins

mercredi 14

C'EST PAS FACILE D'ETRE HEUREUX QUAND ON VA MAL

15 & 25 janvier

Germinal

vendredi 16

La Passerelle - Agnès de Dieu

vendredi 16

Concert de Gospel d'Art of Voice

samedi 17

Fiesta

dimanche 18

Frasques - GALACTIK ENSEMBLE

20 & 22 janvier

Ronde-poème

mercredi 21

Des balais et des brosses

mercredi 21

Craquage - Marion Mézadorian

jeudi 22