ARCHÉOLOGIE D’UNE HISTOIRE POPULAIRE ET SENSIBLE DU 108 – MAISON BOURGOGNE
Le 108, installé au sein de la Maison Bourgogne, place ses activités dans une ancienne bâtisse de la fin du 18e siècle, avoisinant les 5 000 m². Longtemps chocolaterie, confiserie, distillerie de la famille Saintoin, puis centre de formation pour apprentis, le bâtiment est devenu ensuite la Maison Bourgogne puis le 108 tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Depuis septembre 2024, l’équipe du 108 s’est lancé dans un travail de collecte de mémoires. Autour d’un travail de récolement de récits, anecdotes, témoignages, images, archives, objets… auprès des archives municipales, des habitant·es, des travailleur·euses et usager·es du 108 nous avons retracé l’histoire du lieu dans lequel nous nous trouvons. Comprendre son patrimoine, identifier les traces encore visibles dans le lieu afin d’en appréhender son histoire et de pouvoir la transmettre.
Tous ces travaux de recherches nous ont conduit à imaginer une exposition autour de la figure emblématique qu’est le 108. Retracer son histoire, comprendre ce commun urbain que nous partageons, et partager le fruit de ces recherches pour les rendre visibles et les transmettre à tous à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les Samedi 20 et Dimanche 21 septembre prochain.
Alors n’hésitez pas à venir arpenter les couloirs du 108, a venir écouter les témoignages récoltés, à découvrir les archives datant de la chocolaterie, les photos du Centre de formation pour apprentis, traverser le temps et les époques en retraçant l’histoire de ce lieu incroyable logé au cœur du quartier Bourgogne !
Et encore mieux, si vous avez fait partie de l’histoire du 108 ou que vous l’avez traversée à un moment ou à un autre, n’hésitez pas à venir nous raconter vos souvenirs et à venir partager vos anecdotes et votre mémoire !