L’exposition biannuelle du Conservatoire national du chrysanthème Paul Lemaire – Ville de Saint-Jean de Braye revient du 8 au 11 novembre à l’Envolée et sur l’Esplanade de Gaulle.
Depuis 1950 et l’installation de l’exploitation de Paul Lemaire, chrysanthémiste renommé, à Saint-Jean de Braye, la Ville et le Conservatoire entretiennent ce trésor avec une collection unique en France de près de 3 000 chrysanthèmes, de 400 variétés différentes.
Afin de valoriser ce travail et faire découvrir cette fleur au charme souvent méconnu, une exposition est organisée tous les deux ans.
Cette année, vous découvrirez des compositions de chrysanthèmes, réalisées par les services de la Ville et les membres du Conservatoire, évoquant l’art sous toutes ses formes.
Afin d’offrir un écrin de choix à notre fleur d’or, des œuvres réalisées par l’atelier des tailleurs de pierre du lycée Henri Gaudier-Brzeska viendront enrichir le décor. Une belle opportunité de découvrir le savoir-faire des élèves.
Depuis plusieurs mois, la Ville de Saint-Jean de Braye, le Conservatoire national du chrysanthème et la Ville de Sainte-Ménehould (Marne) ont tissé des liens autour du chrysanthème. Sainte-Ménehould organise tous les ans une exposition dédiée
à la fleur d’or et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers le Conservatoire pour enrichir et partager leurs savoir-faire. Dans le cadre de ce partenariat, Sainte-Ménehould présentera son exposition « Le chrysanthème dans l’art ».
Pour finir, l’association du Conservatoire proposera une vente de fleurs et de bouquets.
Entrée gratuite, du samedi 8 au mardi 11 novembre de 10h à 18h.