Conférence buissonnière autour d’un cabinet de curiosité insolite par l’ensemble La Rêveuse. L’oiseau, un parfait musicien ? Comment les oiseaux chanteurs sont devenus des machines à chanter ?
Connaissez-vous l’histoire d’Andersen Le Rossignol et l’Empereur de Chine ? Andersen y raconte comment l’empereur de Chine, fasciné par le chant mélodieux du rossignol qui est dans son jardin, finit par lui préférer un oiseau mécanique clinquant, cadeau de son voisin l’Empereur du Japon.
Voilà une histoire des plus intéressantes sur notre manière de concevoir le chant de l’oiseau et par là-même la musique : préfère-t-on se laisser emmener et surprendre avec un plaisir sans cesse renouvelé ou au contraire savoir déjà où l’on va ?
L’oiseau, maître incontesté des plus beaux chants, est au coeur de ce débat car c’est au 18e siècle, grande époque de progrès dans l’horlogerie et dans la fabrication des automates que l’on va créer des machines pour leur apprendre à « chanter », pour leur préférer, finalement, des oiseaux mécaniques automates.
En ces temps de débat sur l’IA, voici une question qui interpelle sur le rôle de l’humain et celui de la machine dans la musique.